Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

• Simplement Louise •

• Simplement Louise •

Laught, Love and Repeat !


Révisions BAC / Les principales figures de styles

Publié par Lo0u83 sur 2 Février 2015, 18:57pm

Catégories : #bac

Facile comme un claquement (de doigt) de main !

Facile comme un claquement (de doigt) de main !

Pour tous les premières de cette année (et de l'année prochaine même) mais surtout pour que les oraux et les commentaires de bacs de français soient d'un coup plus simple, voici ce que j'ai personnellement le plus révisé : les figures de styles ! 


 

Qu'est ce qu'une figure de style ?

Avant tout un outil pour que les auteurs evitent les répetitions, c'est un procédé jouant sur le sens ou la sonorité d'une phrase. Il en existe plus de 30, mais je vous met en dessous les principales figures de styles à connaitre. C'est celles que vous retrouveraient le plus souvent !  


 

Comparaison :

 Cette figure de style consiste à comparer deux termes ayant des points communs. On la reconnait grace au mots de liaisons tels que "comme", "pareil à", "semblable à", "ressemblant à"

 

ex: Un lapin blanc comme la neige.  


 

Metaphore:

 Cette figure de style a le but de comparer sans mots de liaison. 

ex: Le pelage de coton de l'ours blanc se refletait dans le lac. ( Le pelage est semblable à du coton, par son aspect doux et blanc. l'auteur aurait pu dire aussi le pelage "doux comme du coton", mais la phrase aurait été trop longue et moins poëtique. )


 

Oxymore: Cette figure de style se reconnait car elle a la particularité de mettre côte a côte deux mots de sens opposés. 


ex: Ce joli monstre. (Un monstre est un animal non identifié et qui a la particularité d'être répugnant. Il ne peux donc pas être beau, l'auteur se sers souvent des oxymores pour se moquer ou exagerer un aspect physique ou moral de qqun ou qqchose.)


 

   •Anaphore:  Cette figure de style est caracterisée par la répétition d'un meme mot en debut de vers, ou debut de phrases. On la trouve trés souvent dans la poësie, et sers à accentuer un acte ou un point de vue.


 

ex: "j'aime ma porte aux vents battus, 

j'aime le deuil, grave statue" Victor Hugo


 

Periphrase: C'est une figure de style composée d'un groupe de mot qui en replace qu'un seul. Les auteur s'en servent pour eviter les répétitions ou devoiler qqchose. 

 

ex: Winnie l'ourson -► ce petit ours jaune 


 

Personnification: Cette figure de style consiste a donner des qualitées humaines à quelque chose inanimée.

ex: "Le crépuscule s'endors dans la vallée, laissant place à la nuit." J.Prevert

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents