Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

• Simplement Louise •

• Simplement Louise •

Laught, Love and Repeat !


Liberté Égalité Humanité ♥

Publié par Lo0u83 sur 31 Juillet 2016, 08:37am

Catégories : #Avis partagés, #Musique

Liberté Égalité Humanité ♥

Le 7 janvier 2015, ou plutot le 8 au matin, nous étions tous Charlie. Petits, grands, adultes ou enfants, noirs ou blancs, peu importe, nous étions Charlie. On s'appelaient pas tous Charlie, mais c'est notre point commun qui donnait raison à Stromaé ("Tous les mêmes", tmtc) : on étais contre les attentats, contre la violence.

Le 13 novembre 2015, c'est a nouveau la tour Eiffel qui en prend un coup (mais surtout le Bataclan à vrai dire ). Premiers attentats-suicides en France, premières fois que l'on entend, nous les jeunes, parler de Daesh. Deuxième fois que nos murs facebook sont remplis de drapeau français. Nous étions Paris.

Le 22 mars 2016 nous revoilà, nous et nos drapeau levés en aide pour la Belgique. Trois attentats à la bombe, des dizaines de blessés, des centaines de pleurs, et un soutient international encore une fois. Nous étions Bruxelles.

Il y a peu, je suis devenue Nice. (Enfin, je ne le suis pas devenues, je l'étais un peu déjà a la base. Je vis à moins d'une heure de là bas.) La aussi, les mêmes actes avaient recommencé, la France est touchée à nouveau, les français aussi. Cependant au fond de moi, ce n'étais plus simplement de la tristesse que je ressentais. Ce n'étais plus simplement du soutient que je sentais, c'étais de la colère.

De quels droits ces attaques ont lieu hein ? Tu me l'explique à moi ?!

Cette haine ne s'est pas emparé que de moi, mais de nous tous à la fois. "On est en guerre", ces mots restent tabous, on ose pas se l'avouer, pas se le dire. Cependant, le fait est là. On est en guerre, guerre de religions et guerre de principes.

Pourquoi j'écris un article la dessus ? Hier soir, j'ai eu un déclic. Hier soir, j'ai vu les infos.

Hier soir, les infos parlaient de la France, et des impôts qui aidaient pour des constructions de mosquées. Ma grand mère, 80 ans cette année, s'est exclamés :

-"C'est notre France, pas la leur ! Utilisez des sous pour autre chose, retapez des églises plutôt !"

En colère, j'ai riposté, lui ai demandé pourquoi elle disait ça :

-"{...} Liberté, égalité, fraternité mamie ! Tu t'en souviens ?

-Mais avec tous ces attentats, comment tu réagis toi ?! Tu sais, je suis née tolérante, je vais mourir raciste.

Voilà, ma grand mère est l'exemple même a ne pas suivre. Et pourtant les gens le font. De plus en plus, avec la seule impression que ça les rassure. Alors, encore une fois, et autant qu'il le faudra, je répéterai la devise de notre pays. Le racisme est l'allié des attentats, ne l'oubliez pas.

LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ

Liberté, égalité, humanité.

Le racisme est l'allié des attentats, ne l'oubliez pas.

Ecoutez là juste en entier.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents