Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

• Simplement Louise •

• Simplement Louise •

Laught, Love and Repeat !


LECTURE / Ma mère le crabe et moi - Anne Percin

Publié par SimplementLouise sur 20 Mai 2016, 19:55pm

Catégories : #lecture

LECTURE / Ma mère le crabe et moi - Anne Percin

(Oulah, ca fait un sacré moment que j'ai rien publié moi... Et encore plus une critique littéraire !)

Bonjour grand monde de l'internet.

Je publie aujourd'hui une critique littéraire sur un livre qui m'a beaucoup ému. En effet, (ne fuyez pas, restez là) ce roman pour adolescent parle de cancer du sein.

Déjà fan absolue d'Anne Percin, je ne pensais pas qu'un jour, cette auteur de romans rigolos pour ados allait se confronter à un sujet si grave. Et pourtant, encore une fois, elle l'a fait avec brillance et talent, en se glissant dans la peau d'une jeune fille qui doit à la fois affronter sa vie de collégienne amoureuse et le cancer qui envahit sa mère.

Tout le long du roman, on suit donc Tania qui navigue entre angoisse et découverte. Avec cette pointe d'humour qu'il faut pour eviter le drâme, et ce langage d'adolescent qu' elle sait si bien manipuler, Anne Percin nous fait donc , dés les premières phrases, se reconnaître en Tania, que l'on soit adolescent ou non.

Tout le long du roman, j'ai été touchée par la vérité des actes, et la vérité des paroles qu'un adolescente aurai trés bien pu dire dans certaines situations.

On s'attache a cette fille un peu gothique, cette maman-gâteau qui s'accroche et cette ambiance familiale qui fait avancer le livre à 2000 km/h. Aucun moment de répit entre folie et chimiothérapie, j'ai été entièrement conquise par ce livre qui traite d'un sujet trop souvent oublié En effet, rare sont les auteurs qui ont voulu le traiter, et pourtant le mot cancer n'est pas tabou. Faisant peur aux gens, on comprend à travers ce roman les ressentis de Tania par rapport à cela, les changement brusques de ses amies et tout ce que cette maladie engendre pour elle.

Ainsi, en suivant ce regard extérieur, on comprend que la maladie ne touche pas seulement le malade, mais aussi et parfois plus son entourage. Je remercie donc encore une fois Anne Percin d'avoir pu trouver les mots justes pour expliquer cela. (Bravo!)

Le seule bémol que j'ai trouvé à ce livre ? C'est que la fin arrive trop vite !

Le livre est disponible un peu partout, a la bibliothéque, ou même à la librairie. Il est adressé aux adolescent. (Je suis majeure, et je l'ai lu quand même hein. Et je n'en suis pas morte !)

Des gros bisous à vous, et merci pour avoir pris le temps de lire ! Si vous connaissez des livres pour ados parlant de sujets similaires aussi, n'hesitez pas à me le dire par commentaire !

Louise
 
LECTURE / Ma mère le crabe et moi - Anne Percin

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents